Trouvez le bon équipement de surf pour monter en niveau rapidement

Trouvez le bon équipement de surf pour monter en niveau rapidement

En surf, tout est matière de patience et d’acharnement. Il peut être très long et fastidieux de monter en niveau, surtout lorsqu’on est débutant. Malgré tous vos efforts, impossible d’arriver à passer la barre, à faire votre canard convenablement, à maîtriser votre take-off. Mais pas de panique ! C’est tout à fait normal. En plus de ça, il existe une multitude de solutions pour parvenir à apprendre le surf plus rapidement. Entre les cours de surf et le choix du bon matériel, vous arriverez bientôt à dompter les vagues, vous aussi. Pour vous perfectionner ou montée en niveau encore plus rapidement, sachez qu’il existe des surf camps qui propose des stages de surf intensif en France, ou à l’étranger. 

 

La bonne planche 

 

Trouver la bonne planche adaptée à votre niveau étau spot sur lequel vous avez l’habitude de surfer n’est pas mince affaire lorsque vous êtes débutant. Malgré tout, trouver la bonne place de surf va être la premiere étape et sans doute la plus cruciale pour votre développement. 

planche

Le type de planche

Fish, shortboard, longboard, évolutive… Il existe plusieurs types de planches de surf – on parlera surtout de shape – chacune avec leurs avantages, inconvénients et spécificités. Gardez en tête que plus une planche est longue, large et plus elle a du volume, plus elle aura de la flottabilité et sera stable, et donc sera facile à surfer. A l’inverse, le shortboard est plus maniable, plus nerveux et s’adapte mieux aux vagues creuses, mais il est plus dur à maitriser car très fin et court. Pour débuter, nous vous recommandons donc d’opter pour une planche un peu plus longue et avec plus de volume, stable et facile à la rame, comme une évolutive ou un mini Malibu. 

Le pad

Le pad est un grip qui se fixe sur le tail de vitre planche, juste au dessus des derives. Il est très pratique pour caler son pied à l’arrière de sa planche et effectuer ses manœuvres. Il sert égalementt de repère et d’accroche au pied arrière lors du take off, pour éviter de mal se positionner. 

Les derives

La encore, il existe plusieurs types de dérives. Une planche de surf peut se composer d’1 à 5 dérives. On parle de formation de dérive. Chaque formation est efficace pour un type de planche, de manœuvre et de vagues. La formation la plus connue est le célèbre thruster (3 dérives), qu’on retrouvera surtout sur les shortboard et les évolutive. Il existe plusieurs types de dérives : FCS 1, FCS 2 ou futures. Ces types de dérives correspondent à différents format de plug disponible sur telle ou telle planche. 

Les vêtements de surf

En plus de la planche, l’équipement de surf comprend également tout une panoplie de vêtements qui vous apporteront confort et protection lors de vos sessions. Les vêtements de surf, s’ils ne sont pas indispensables au départ, ont tout de même un rôle à jouer dans votre montée en niveau.

Combinaisons de surf

La combinaisons va s’avérer indispensable lors de vos session à l’eau, et ce particulièrement en mi saison ou en hiver, lorsque l’eau est p’us fraîche. En effet, l’eau froide génère des efforts supplémentaires à votre corps qui cherche à résister au froid et donc vous fatigue plus vite, surtout si la fréquence des vagues n’est pas au rendez-vous et que vous restez statique. En plus de ça, le froid altéré la motivation et écourté considérablement votre temps de session. Enfin, la combinaison permet également de protéger de la wax qui irrite votre torse avec les frottements de la planche. En d’autre terme, si vous surfez sans combi, vous attraperez moins de vagues et perdez des opportunités de take-off pourtant très importantes pour progresser au début. 

Gants, chaussons, cagoules

Si Vous partez en surf trip en hiver, la combinaison pourra ne pas s’avérer suffisante. Dans ce cas, vous pourrez opter pour des gants, des chaussons ou une cagoule en néoprène ou autre matière isolante, qui viendront compléter votre équipement de surf et vous réchauffer lors de vos sessions en eaux froides.

L’équipement de surf pour gagner en niveau

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de votre planche ou des vêtements de surf, ce sport exige un investissement de votre part à la fois morale et numéraire. Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas prêt à investir dans du matériel de surf en neuf ou en occasion, vous pourrez tout de même progresser, certes, mais certainement bien moins vite que si vous aviez fait l’acquisition  d’un équipement de surf complet et adapté.

Laisser un commentaire