Conseils en matériel surf pour vos meilleures session

Cette rubrique est dédiée aux questions concernant matériel à utiliser lors de vos sessions. C’est le rendez-vous des artisans, des shapers, des surfeurs et des curieux. Vous avez une question au sujet de votre combinaison ? Vous cherchez une nouvelle planche de surf et cherchez des informations ou des retours d’expérience de la part d’autres passionnés de surf ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions par ici.

Planches de surf

Les types de planches ont évolué avec le temps et aujourd’hui, de nombreux modèles sont proposés à la vente. Que vous achetiez d’occasion ou en neuf, chaque planche de surf a ses qualités et ses défauts. C’est pourquoi il est intéressant de connaitre chaque caractéristique de votre modèle de planche. Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre planche de surf, notamment sur les éléments suivants :

  • Les composants utilisés par l’artisan
  • L’année de fabrication
  • Le shaper
  • Le type de planche
  • Le rocker, le tail, le nose, le rail, …
planche de surf

Combinaisons : protection du corps en hiver ou été

Votre combinaison va s’avérer d’une importance primordiale lorsque vous vous lancerez dans vos premières sessions. Si vous avez déjà atteint un certain niveau dans la maitrise de ce sport, vous comprendrez l’utilité d’une bonne combi lorsque vous allez à l’eau. La combinaison, selon sa matière et son épaisseur, vous permettra notamment de passer plus de temps dans les vagues, surtout dans les saisons les plus fraiches comme en hiver. Tout prétendant à une nouvelle combinaison devrait au minimum s’intéresser à ces quelques caractéristiques de base :

  • Les composants de la combi
  • L’épaisseur (plus light en été ou mi-saison, plus épaisse en hiver)
  • Le design
  • La couverture sur le corps (body ou intégrale)

Les dérives

Les dérives font parties de ces éléments qui paraissent annexe et pourtant extrêmement important pour l’adhérence de votre planche, votre capacité a effectué des virages plus ou moins raides, etc… Plusieurs types de dérives sont disponibles sur le marché :

  • FCS 1
  • FCS 2
  • Futures

Chaque type de dérives possède un système de fixation qui lui est propre et qui ira s’adapter sur telle ou telle planche si celle-ci le permet. Notez que la composition des dérives (thruster, quattro, etc…) va également jouer un rôle primordial lors de vos sessions. Pour plus d’infos sur les dérives, rendez-vous ci-dessous : 

dérives surf

Questions matos : nos articles sur le matériel et les équipements

Ces éléments du matériel ne sont en général pas d’une importance capitale (et encore !), mais sont là pour apporter un confort au surfer pendant ou après la session. Les gants, cagoules et chaussons vont généralement de pair avec une combinaison plutôt épaisse et sont réservées aux spots à eau froide ou lors de vos sessions hivernales. Sans ça, il est très difficile de faire face au froid et de rester longtemps à l’eau, d’autant qu’à terme, il existe des risques pour la santé à surfer longtemps dans une eau à basse température. Vous vous posez des questions par rapport à ce type de matériel ?

Retrouvez nos différents articles sur le sujet :

Le matériel s’avère d’une importance capitale pour le surf. Souvent onéreux lorsqu’on débute, les coûts liés au matériel peuvent dissuader le nouvel arrivant à se lancer dans la pratique. C’est pourquoi il est important de bien connaitre tout l’univers du matériel avant de se lancer dans un quelconque achat.

Découvrez nos différentes destinations surf !

Vous cherchez à planifier votre prochain surf trip ? Un prof compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les différents pays à disposition sur notre site :