Sagres Surf : les surfcamps et les spots

C’est à l’extrémité sud-ouest du Portugal, dans la région Algarve, que se trouve Sagres, une destination très prisée et particulièrement appréciée par les surfeurs.  c’est l’un des rares joyaux de la côte portugaise encore à l’abri de la fièvre du bâtiment qui se propage comme une maladie dans le pays. Les routes sont agréables et vous y trouverez tous les commerces de base : camping, supermarché, restaurants, station-service, bars, camps de surf et magasins de surf. Quelque soit les conditions ou votre niveau, ce qui fait la réputation du surf à Sagres, c’est sa diversité de spots et de vagues. Pour cette raison, il existe de nombreuses auberges de jeunesses, surf camps et écoles de surf locales. Une destination de surf au Portugal particulièrement polyvalente et fiable, à découvrir les yeux fermés !

Sagres surf : spots de surf au Portugal

En ce qui concerne le surf à Sagres, il y en a pour tous les niveaux : avancés, intermediaires et même débutants avec une plage sur le côté sud (Mareta) et une autre accessible à l’ouest, du côté de Tonel. Et quand aucun spot ne fonctionne, ou quand les conditions sont trop importantes, vous avez toujours une plage, Martinhal, où les vagues sont souvent surfables. 

Praia do Tonel

Tonel offre des conditions vraiment stables. C’est un point break situé contre des falaises escarpées avec une plage assez exposée à la houle. Les meilleures conditions sont lorsque le vent souffle fortement du nord-est, mais vous aurez toujours une bonne houle (jusqu’à environ deux mètres) même par vent faible. La qualité des vagues ne change pas, que ce soit à marée haute ou basse. Attention toutefois aux déferlantes régulières et fortes qui surviennent de manière un peu imprévisible par moment. Le gros plus de Tonel, c’est qu’il n’y a jamais trop de monde à l’eau. Le spot est sous surveillance d’un maitre nageur, un plus pour la sécurité. Vous trouverez également plusieurs écoles de surf sur ce spot.

Praia do Beliche

Constamment battue par la puissante houle de l’Atlantique, Praia do Beliche est l’un des beach breaks les plus excitants et les plus stimulants des environs de Sagres. Vous obtiendrez les meilleures conditions à mi-marée haute, avec des houles qui peuvent parfois atteindre trois mètres. Les vagues sont très rapides, creuses, et si vous arrivez à vous y glisser, vous risquez bien de réalisez les plus beaux tubes de votre vie. Il peut y avoir beaucoup de monde à l’eau dans les bons jours, mais étant donné que c’est un spot pour les experts, donc vous n’aurez pas trop de problèmes pour vous y rendre. Le seul inconvénient de ce spot est l’aventure pour y parvenir, le long des marches qui descendent à la plage, surtout avec le vent et la planche sous le bras.

Praia do Telheiro

Cette plage exposée à l’ouest est bordée d’énormes falaises de chaque côté et semble très éloignée, même si elle ne se trouve qu’à environ sept kilomètres de la ville de Sagres. Un petit avertissement cependant : elle est réservée aux surfeurs expérimentés et est souvent déserte – donc, à moins que vous ne soyez vraiment confiant ou que vous soyez accompagné, il n’est pas recommandé de l’aborder en solitaire. La puissante houle se brise à droite comme à gauche, ce qui peut être un peu confusant, mais si vous êtes de niveau confirmé, Praia do Telheiro pourrait bien être le spot le plus intéressant de la région.

surf nantes
spot

#1 Sagres Sun Stay - Surf Camp & School

Associant une connaissance professionnelle et une méthode d’enseignement à une approche d’accompagnement conviviale et interactive, ce surf camp à Sagres est très pro dans son approche et garantit la satisfaction, de beaux souvenirs et la montée en niveau.

Cours de surf

Le surf camp propose des formules à la semaine de 5 cours de 2 heures, soit 1 par jour. Le surf camp s'adresse surtout à des surfeurs débutants. Vous êtes surveillés par une équipe de pro et disposé d'une assurance personnelle en cas d'accident lors des cours. Le matériel vous est prêté pendant les leçons.

Hébergement

Le surf camp ne propose que des hébergements par pack de sept jours. Vous pouvez choisir de résider en chambre double ou dans des dortoirs.

Restauration

Dans la formule surf camp, l'établissement assure les petits-déjeuners tous les matins et des lunch box à manger avant ou après vos sessions.

vagues côte

#2 Wavy Surf Camp

La VRAIE experience surf camp : dormez dans des tentes de glamping entièrement équipées tout en écoutant les sons de la nature la nuit, en surfant des vagues superbes le jour, en profitant des journées ensoleillées, en buvant une bière rafraîchissante dans camp de surf après la session, en partageant cette expérience avec des surfeurs du monde entier !

Cours de surf

Vous surfez tous les jours sur les différents spots de surf aux alentours de Sagres. A chaque fois, le surf camp vous transportent sur le spot et les moniteurs vous accompagne sur la plage puis à l'eau. Les stages de surf durent toute la smaine, c'est à dire 5 journées de surf.

Hébergement

Vous dormez en glamping dans des tentes de luxes très larges et aménagé, en pleine nature. Vous partagerez votre tente au minimum avec une personne supplémentaires. Des accès à l'eau et à des infrastructures sont présentes sur le surf camp.

Restauration

Le surf camp assure le repas tous les midis au surf camp.

cote sen

#3 Exquisite Surf Camp Portugal

Ce surf camp au Portugal a une approche bien particulière du surf et de la fête. C’est l’un des rares surf camps à proposer un festival de musique en plus des leçons de surf. Avec la formule à la semaine, vous avez accès à trois jours pour le festival Musicas Do Mundo.

Cours de surf

Vous aurez cours pendant 5 jours à raison de deux heures par jour. Ces cours sont très bien encadrés, les professeurs de surf sont très qualitatif et agréés. Vous êtes couvert en cas d'incident. Le matériel vous est prêté.

Hébergement

Côté logement et hébergement, vous serez logé dans plusieurs hôtels et appartements à Sagres et dans les environs .

Restauration

Le surf camp assure la restauration à tous les repas, du petit déjeuner au souper.

Vous recherchez un autre surf camp au Portugal ?

Parfois, vous ne recherchez pas forcément un spot ou un pays en particulier, mais bien une expérience de voyage dans un surf camp : opter pour un surf camp, c’est choisir une ambiance, une qualité de service et une assurance de passer de bonnes vacances ! L’avantage des surf camps est que vous êtes entourés, aussi bien du côté des habitants de la surf house que des moniteurs pour prendre des cours de surf. Vous cherchez un établissement compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les surf camps  au Portugal à disposition sur notre site !