Nazare surf : infos spots et surf camps

De près de loin, tous les surfeurs ont déjà entendu parler de Nazare. Situé au Portugal à quelques 120 kilomètres au Nord de Lisbonne, Nazare est une ville côtière, coquette et authentique, et célèbre pour le surf, pour la simple et bonne raison qu’à ce jour, elle recense les plus gros breaks de la planète. Le surf à Nazare, c’est un peu comme le boss finale des océans. Vous voulez vous jeter à l’eau ? Autant vous le dire tout de suite, vous ne partirez pas surfer à Nazare en jean ray-ban comme vous le feriez peut-être pour un surf trip à Peniche, un autre spot de surf au Portugal. Nazare, c’est l’élite réservée à l’élite. Avec des noms célèbres comme Justine Dupont, Kai Lenny, Garrett McNamara, vous vous doutez bien qu’il vous faut un certain niveau avant d’aller surfer Nazare. Sur le spot de Praia Do Norte d’ailleurs, impossible d’attraper une vague si vous n’avez pas une solide expérience du surf tracté, démocratisé par Hamilton.

Nazare surf : les différents spots

On distingue trois spots de surf à Nazare, répartis géographiquement sur la côte au Nord, au centre et Sud du village de pêche portugais. Chaque spot a ses spécificités en fonction du vent, des marées et de la houle.

Praia do Norte

Le spot de surf le plus connu de Nazaré est Praia do Norte, avec les plus grandes vagues du Portugal, voire du monde. Ce surf est destiné aux surfeurs vraiment experts. Les vagues à Praia do Norte sont grandes, lourdes et puissantes. Même si vous ne savez pas surfer, il peut valoir la peine de venir à Nazaré simplement pour observer les performances des surfeurs Big wave. Les meilleures conditions à Praia da Norte sont celles où le vent vient de l’est pour un swell nord-ouest. C’est un beach break qui fonctionne à marée basse.

Praia da Vila

Le second spot de surf est Praia da Vila, qui se trouve à côté de la promenade centrale de Nazaré. Il est également appelé Praia da Nazaré. Il y a un beach break avec des droites et des gauches et, là encore, un fond de sable. Mais Praia da Vila est également réservés aux surfeurs expérimentés, car les vagues sont rapides, techniques et teigneuses. C’est l’endroit préféré des touristes à Nazaré. Il y a de nombreux restaurants et cafés le long de la plage. En revanche, côté surf, les vagues à Praia da Vila ne sont pas très régulières. Elles fonctionnent avec des vents d’est, de nord-est ou de sud-est et des houles d’ouest ou de nord-ouest.

Praia do Sul

Au sud de Nazaré se trouve le spot de Praia do Sul. Elle se trouve à côté du port de Nazaré. Elle porte également le nom d’Indonaza. Praia do Sul fonctionne avec de grosses houles, qui créent des vagues de tube rapides et puissantes. Comme sur les deux spots précédents, ces vagues exigent un bon niveau de surf. Praia do Sul n’est pas non plus un spot de surf très régulier. Il fonctionne le mieux avec un vent de sud-est ou d’est et une houle d’ouest ou de nord-ouest et à marée basse.

Afin de retrouver plus facilement les différents surf camps, nous vous proposons un sommaire qui vous permet de vous déplacer rapidement d’un surf camp à un autre :

  1. Le Surf Camp d’Ocean Adventure
  2. Nazare Surf School
  3. Zulla Nazare Surf Village
surf nantes
chateau

#1 Nazare Surf Camp, Ocean Adventure

Le surf camp est situé dans un cadre agréable, à proximité de la plage et du centre-ville. Au cœur de la vie sociale de Nazaré, vous aurez la possibilité d’experimenter le train de vie locale et de vous rendre sur les trois spots de la ville.

Cours de surf

Bon à savoir pour votre leçon de surf avec ce surf camp :

  • groupe six personnes par moniteur pour un encadrement de qualité
  • tout le matériel est fourni par le surf camp
  • des planches en mousse pour les débutants, de résine pour les intermédiaires et les confirmés
  • acheminement en 4×4 vers les meilleurs endroits
  • conseils pratiques et personnalisés sur la plage et dans l’eau

Hébergement

Il ya plusieurs types d'hébergements. Des chambres simples ou doubles, appartement avec cuisine, télévision et salles de bains individuelles

Restauration

Les petits déjeuners sont inclus dans les formules du surf camp

plage

#2 Nazare Surf School

La Nazare Surf School propose des cours de surf sur les spots aux alentours de Nazare pour tous les niveaux, en assurant le prêt de tout le matériel (combinaisons, planches de surf, accessoires).

Cours de surf

L'école propose des leçons de surf à l'unité au tarif de groupe de 25€ euros par personne pour une leçon de deux heures. Vous pouvez aussi prendre des forfaits de 2, 3, 4 ou 5 leçons pour bénéficier d'un tarif réduit.

Hébergement

L'école de surf dispose d'un espace hébergement composé principalement de dortoirs et de chambres communes.

Restauration

La Nazare surf school propose toutes les infrastructures pour stocker vos aliments et faire vos propre repas : frigidère, cuisine, four, micro-ondes...

falaise

#3 Zulla Nazare Surf Village

Le Zulla Nazare Surf Village est un hôtel surf qui, en plus de proposer un hébergement de qualité dans un resort magnifique et à deux pas des spots, vous propose des leçons de surf et met à disposition un bar, une piscine et une terrasse aménagée. Endroit ressourçant et très calme, en bord de falaise, parfait pour se reconnecter !

Cours de surf

Les cours de surfs sont dispensés par des professeurs très compétents et agréés (pour mémoire, un cours était dispensé par une ancienne championne du monde

Hébergement

Vous pouvez choisir un hébrgement en dortoir dans des ltis superposés de 4 couchages, et prendre une chambre double à partager pour les surf trip en couple.

Restauration

L'hôtel dispose d'un petit restaurant et propose des petits déjeuner ainsi que des snacks de bonne qualité type bruschettas, wraps, dessert sucrés, etc...

Vous recherchez un autre surfcamp au Portugal ?

Parfois, vous ne recherchez pas forcément un spot ou un pays en particulier, mais bien une expérience de voyage dans un surf camp : opter pour un surf camp, c’est choisir une ambiance, une qualité de service et une assurance de passer de bonnes vacances ! L’avantage des surf camps est que vous êtes entourés, aussi bien du côté des habitants de la surf house que des moniteurs pour prendre des cours de surf. Vous cherchez un établissement compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les surf camps  au Portugal à disposition sur notre site !