Ericeira Surf : tout sur le spot et les surf camps

Ericeira est un village de pêcheur sur le littoral portugais, qui se situe vers le centre du pays. Ericeira bénéficie d’un climat océanique doux durant l’année, et chaud en été, comme le reste du pays. Le village a su garder son aspect typique malgré l’arrivée du tourisme, ce qui en fait un cadre idéale pour qui veut passer des vacances dans un village typiquement portugais. Son exposition aux vagues particulièrement bonne fait aussi d’Ericeira une destination surf optimale. Depuis quelques années, les surfeurs et amateurs de surf trip affluent de plus en plus nombreux vers les côtes portugaises, et Ericeira n’échappe pas à la règle.

Ericeira Surf : la destination surf idéale

Il existe plusieurs spots de surf à Ericeira, au Portugal. Voici quelques uns des meilleurs spots de la région.

Foz do Lizandro

Foz do Lizandro est idéal pour les surfeurs débutants, car le spot possède une variété de pics et de déferlantes sur un fond sablonneux. Les conditions optimales pour y surfer apparaissent généralement à la mi-marée. La plage environnante a été aménagée fin 2008 et offre toutes les commodités dont vous avez besoin pour une journée à la plage, ainsi qu’une variété de cafés qui servent de délicieux plats et boissons et qui constituent l’endroit idéal pour faire le plein entre les sessions.

Sao Juliao

Sao Juliao est une grande plage de sable située à l’extrémité sud d’Ericeira. C’est à Ericeira que la houle est la plus forte, ce qui en fait la vague la plus régulière de la région, où l’on peut souvent trouver une grande vague alors que partout ailleurs, c’est plat. La grande étendue de plage offre une multitude de pics qui constituent de formidables opportunités pour les débutants à tous les stades de la marée, et vous pouvez souvent trouver un pic à vous seul. Un café local surplombe la pause et propose de délicieux sandwichs, des tartes à la crème portugaise et du café pour les lèvres.

Matadouro

Matadouro est un spot pour les niveaux intermedaires situé juste au nord d’Ericeira et qui propose à la fois une jolie gauche au sud de la plage et une droite super fun vers le nord du spot de surf, avec de multiples pics entre les deux. Ce que nous aimons dans ce break, c’est qu’il y a aussi un skate park qui surplombe le break, ce qui vous donne la possibilité de varier vos sessions entre le sel et le béton.

Afin de retrouver plus facilement les différents surf camps à Ericeira, nous vous proposons un sommaire qui vous permet de vous déplacer rapidement d’un surf camp à un autre :

  1. Ericeira Surf Camp
  2. Blue Ocean Surf School
  3. Surfcamp 55
surf nantes
ericeria port

#1 Ericeira Surf Camp, Lapoint

Le Ericeira Surf Camp est situé à Ericeira même. Le camp est parfaitement situé, à proximité des spots de surf et du centre ville, et offre tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances parfaites.

Cours de surf

Dans ses formules pour le surf à Ericeira, le surf camp propose trois types de cours d'adressant aux trois types de niveaux de surf que sont les débutants, les intermédiaires et les confirmés, prévoyant des séjours surf d'une semaine.

Hébergement

Conçues pour favoriser le plaisir, les installations offrent un vaste espace pour être actif ou se détendre et socialiser en petits ou grands groupes. La surf house propose donc plusieurs types de logement, allant du dortoir aux chambres doubles.

Restauration

Le surf camp d'Ericeira propose des formules petits déjeuners qui vont de pair avec les cours de surf et l'hébergement.

canon ericeira

#2 Blue Ocean Surf School

L’école de surf Blue Ocean est située à Ericeira près du spot de Praia de Ribeira Dilhas, sur la côte de l’Atlantique Nord, à une courte distance de Lisbonne.

Cours de surf

Avec l'école, l'établissement propose des cours de surf en groupe ou dispensé en individuel, avec un professeur particulier. Dans le cadre du surf camp, vous pouvez opter pour des fomules à la semaine ou sur un weekend. Vous aurez la chance d'aller pratiquer sur le célèbre spot de la côte des basques !

Hébergement

L'école garantit un enseignement de qualité, pour les différents niveaux, avec une attention particulière à la sécurité. Les cours de surf seront planifiés quotidiennement par les moniteurs de surf, en tenant compte des conditions météorologiques. Tous les instructeurs sont qualifiés par la Fédération portugaise de surf (FPS). Leçons d'environ 2 heures. Les prix comprennent : planche de surf + combinaison de surf + assurance.

L'école de surf Blue Ocean Surf School vous proposer aussi le meilleur guide de surf d'Ericeira. Nuno Bilé, 27 ans d'expérience dans les plus beaux spots secrets autour de Lisbonne dans un rayon d'action de 50Km (Ericeira World Surfing Reserve / Peniche / Sintra / Carcavelos / Costa da Caparica) pour éviter les foules.

ericeira côte

#3 Eirceira Surf, Surf Camp 55

L’auberge 55 – c’est un film ! Dans les couloirs, vous trouverez par exemple Elvis. Et puis vous pouvez tomber sur Bart Simpson dans la salle de bain, Las Vegas, la Jamaïque ou une île au trésor carribéenne dans une autre pièce. La déco a été imaginé et mise en oeuvre par l’artiste João Cruz

Cours de surf

L'enseignement peut être individuel ou en petits groupes. Les cours collectifs ne fonctionnent qu'avec de petits groupes et chaque moniteur a un maximum de 8 élèves, afin que votre cours de surf soit le plus personnalisé et le plus rentable possible. Les moniteurs enseignent tous les jours de la semaine pendant 2h30 sur la plage principale pour le surf à Ericeira, à São Julião, mais parfois sur d'autres plages qui sont appropriées selon votre niveau de surf. Le Surf Camp vous prête le matos.

Hébergement

Pour votre plus grand confort, l'auberge 55 vous propose un salon confortable, ainsi qu'un bar qui vous permettra de vous reposer après vos sessions et de chiller entre amis. Les chambres sont doubles et les lits confortables. Chaque chambre dispose de larges fenêtres pleines de lumière et un balcon accueillant avec une vue incroyable sur la mer.

Vous recherchez un autre surf camp au Portugal ?

Parfois, vous ne recherchez pas forcément un spot ou un pays en particulier, mais bien une expérience de voyage dans un surf camp : opter pour un surf camp, c’est choisir une ambiance, une qualité de service et une assurance de passer de bonnes vacances ! L’avantage des surf camps est que vous êtes entourés, aussi bien du côté des habitants de la surf house que des moniteurs pour prendre des cours de surf. Vous cherchez un établissement compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les surf camps au Portugal à disposition sur notre site !