Surf Portugal, la destination surf Big Wave !

Le Portugal est l’une des destinations phares pour le surf depuis une dizaine d’années déjà. Du fait de ces breaks impressionnants – on ne citera pas le fameux Nazare – de ses courants très forts et de son eau froide, le Portugal est une terre de surf réservée à des surfeurs de haut niveau, même si certains spots restent accessibles aux plus novices. C’est d’ailleurs l’un des principaux pays où sont organisés les plus grandes compétitions internationales, notamment la MEO Rip Curl Pro en octobre 2020.

Surfer au Portugal

Vous souhaitez partir en surf trip au Portugal ? Vous êtes à la recherche d’un surf camp ou d’un stage de surf ? Retrouvez tous les sports de surf portugais ci-dessous

Quels sont les meilleurs spots de surf au Portugal ?

Au Portugal, les spots sont très nombreux et la plupart sont accessibles uniquement aux surfeurs de niveau intermédiaire et plus. En effet, les courants y sont souvent trop forts et les vagues peuvent atteindre des tailles colossales. Voici une sélection de quatre destinations parmi les plus fameuses pour le surf au Portugal. Pour chacune de ces destinations, vous pourrez retrouver le détail des spots et des surf camps sur place et aux alentours. 

surf

Espinho

Ce beach break du Nord portugais, situé non loin de Porto, est un destination surf accessible à partir du niveau intermédiaire. Les spots sont relativement fréquenté (vous retrouverez du monde à l’eau toute l’année) et les conditions sont souvent assez grosses. Il existe nombreux aménagements pour manger, dormir et apprendre le surf autour de ces spots, généralement situés à quelques minutes de marche de la plage.

Praia do Norte - Nazare

Le spot le plus dangereux du Portugal et probablement parmi tous les breaks au monde. Nazaré enregistre chaque année de nouveau record de Big Wave Surfing. Les vagues peuvent atteindre plus de 20 mètres de taille par grosses conditions. Le spot est réservé à une élite de surfeurs qui ont déjà de l’expérience sur d’autres spots de big wave surfing. A proscrire pour les débutants.

Ericeira

A la différence des deux premiers sites évoqués au-dessus, la vague d’Ericeira est accessible à tous les niveaux. Situé à 45km de l’aéroport de Lisbonne, la plage offre une partie sablonneuse et une partie rocailleuse. La fréquentation de ce spot dépend de la plage sur laquelle vous pratiquez. Là encore, il existe une bonne offre d’hébergements, notamment des hôtels mais aussi des auberges qui proposent des surf camps de plus ou moins longues durées.

Sagres

Sagres est une ville qui se situe à l’extrême sud-ouest du portugal. Au niveau surf, Sagres vous propose trois breaks différents sur les plages environnantes. Attention au spot de Ponta Ruiva : le courant vous permet de passer la barre très rapidement, mais selon les conditions, il peut rapidement être compliqué de revenir une fois votre session terminée.

Où dormir lors de mon surf trip en Portugal ?

Le Portugal, avec la France et l’Espagne, est l’une des principales destinations surf en Europe. Devant l’arrivée des touristes, des backpackers et des boardpackers, les auberges et hostels spécialisés pour le surf ont ouvert leurs portes un peu partout le long de la côte. De nombreux habitants proposent également des solutions d’hébergement pour passer une bonne nuit après vos sessions. Voici une liste de quelques auberges et surf camp au Portugal

  • Baleeira Surf Resort : cet hôtel 4 étoiles se situe sur la pointe Sud du Portugal à 50 mètres à peine de la plage. Il se dresse sur les falaises de Sagres, face au spot du même nom et propose un séjour d’un confort et d’un luxe extrême, dans un cadre idyllique ; 
  • Matosinhos Surf Camp : cette auberge est également une école de surf à Porto. L’école propose des cours, stages, surf camp de plus ou moins longues durées ainsi que des solutions d’hébergement à prix très abordables ; 
  • Le Surf camp de Peniche : école de surf, atelier de shaping, hébergement et surf camps… cette auberge est tenue par des surfeurs expérimentés qui proposent des stages pour tous les niveaux sur le spot de Peniche ainsi que des guides pour les surfeurs de haut niveau sur toute la région de Leira.

Quelque soit votre budget et vos plans, il existe de nombreuses solutions pour dormir non loin des nombreux spots de surf qu’offre la côte portugaise. Retrouvez chaque détail et information clé en consultant la fiche dédiée au spot !

Quelles sont les températures au Portugal pour le surf ?

A la différence de ses pays limitrophes, c’est-à-dire l’Espagne et le Maroc, le Portugal dispose d’une côte plus petite mais exposée de pleine face à l’immensité de l’océan Atlantique. En ce qui concerne les températures, l’air bénéficie des climats sec et chaud en provenance du continent africain, ce qui offre des températures relativement douces en hiver et parfois très chaudes en été. En revanche, du fait de sa disposition géographique, le Portugal ne bénéficie pas de la chaleur du Gulf Stream. En été comme en hiver donc, vous aurez sans doute à ramer dans une eau plutôt fraiche (particulièrement dans le Nord du pays) ressentie encore plus froide du fait de l’écart de température entre l’air et l’eau.

Découvrez nos différentes destinations surf !

Vous avez une demande particulière à propos de votre surftrip au Portugal ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons une joie de vous répondre !