Surf Irlande : la destination surf "nature et Leprechaun" !

L’Irlande, exposée de pleine face à l’océan Atlantique, est une île constamment secouée par les vents et marrées en provenance du Nord et de l’Ouest. Cette localisation très particulière en fait une destination très intéressante pour les surfeurs. Du fait de son exposition, les côtes irlandaises bénéficient pleinement des houles hivernales, issues des tempêtes au large. Souvent très hautes et très fortes, les vagues qui cassent sur les spots irlandais sont recherchées par les surfeurs d’expérience, qui n’ont pas peur de se jeter dans une eau relativement froide. Du fait des fortes conditions, de la température de l’eau et de la topologie du relief irlandais, beaucoup de spots ne seront pas accessibles aux plus novices… même s’il y a des exceptions !

Surfer en Irlande

Retrouvez tous nos spots pour le surf irlandais ci-dessous.

Quels sont les meilleurs spots de surf en Irlande ?

L’Irlande regorge de criques et de baies au fond rocheux ou sablonneux pouvant proposer des spots parmi les plus intéressants en Europe. L’île d’émeraude, telle qu’on l’appelle, fait partie d’une des destinations surf prisée par les compétitions internationales. Par conséquent, il existe de nombreux endroits pour pratiquer le surf tout autour de cette île magique. Surfer au beau milieu de la nature verdoyante et des moutons, c’est possible en Irlande !

ocean irlande
surfer en espagne

La baie de Donegal

Le comté de Donegal abrite sans aucun doute les meilleurs spots de surf d’Irlande. Donegal est considéré comme la capitale du surf irlandais avec notamment le spot de Bundoran, situé au nord du comté. Comme pour chaque beach breaks et reef breaks en Irlande, vous retrouverez à surfer dans des eaux froides, alors attention à bien vous équiper avant votre session. Le spot bénéficie d’aménagement, notamment de la plupart des écoles de surf du Nord de l’Irlande avec lesquelles vous pourrez prendre contact pour des cours de surf ou un séjour linguistique autour du surf.

Doolin Point

La vague qui déferle à Doolin est une droite assez technique destinée aux surfeurs avec de l’expérience. Le fond du spot est rocheux, ce qui peut en faire un spot dangereux lorsque vous ne connaissez pas bien la topologie du récif. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des locaux sur ce spot et de porter une attention particulière à la marée ainsi qu’aux peaks et aux courants qui s’y dessinent, et qui pourront vous aider à appréhender les zones les moins profondes. 

Sligo

Sligo est un spot qui s’adresse davantage aux surfeurs intermédiaires voire experts, mais là encore, en fonction de la saison à laquelle vous partez surfer, même les débutants pourront y avoir accès. Le cadre du spot est idyllique : entre les chateaux forts et les collines se jetant dans l’océan, le spot est recherché par les surfeurs du monde entier. 

Où dormir lors de mon surf trip en Irlande ?

Lorsque vous partez en surf trip, quelque soit la destination, vous aurez forcément à vous préoccuper du logement dans lequel vous allez séjourner. Il existe de nombreux sites permettant de trouver des hébergements chez l’habitant, ou de louer un appartement, mais très peu recensent les auberges et les hôtels pour les surfeurs. C’est ce que nous proposons sur Surfcamp.fr ! Découvrez quelques-uns des lieux de résidence dans lesquels vous pourrez vous reposer après votre session :

  • Le surf Lahinch hostel : une auberge de jeunesse proposant des formules d’activités en partenariat avec des guides et moniteurs locaux dans les environs de Lahinch ; 
  • Le bundoran surf camp : situé dans le comté de Donegal, au nord de l’Irlande, non loin du spot en question, le Bundoran s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre le surf ou les surfeurs désireux d’améliorer leur niveau avec des stages de surfs en individuel ou collectif avec des groupes de 8 au maximum ; 
  • Surf N stay : une auberge située juste en face du front de mer, sur la colline de strandhill. Sa proximité en fait une auberge très intéressante pour vous rendre sur la plage. 

Quelles sont les températures en Irlande pour le surf ?

Globalement, que vous soyez en été ou en hiver, les températures de l’eau restent relativement froides. Lorsque vous partez en surf trip en Irlande, nous vous recommandons de vous équiper au minimum d’une combinaison épaisse et si possible, de gants, cagoules et chaussons, pour vous protéger au mieux et gagner du temps de session à l’eau.

Découvrez nos différentes destinations surf !

Vous avez une demande particulière à propos de votre surf trip en Irlande ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons une joie de vous répondre !