Surf Uluwatu : infos les surf camps et le spot

Uluwatu, à l’extrémité sud de Bali, est sans aucun doute le spot le plus connu de toute l’indonésie. En plus d’être un lieu paradisiaque, Uluawatu est l’une des destinations les plus prisées par les surfeurs de haut niveau. Qu’importe d’où ils viennent, tous accourent pour surfer l’impitoyable Uluwatu. Les surfeurs expérimentés adoreront les vagues difficiles d’Uluwatu, mais si vous n’êtes pas un pro, il vaut mieux garder le surf pour les visites touristiques. Car ne vous y trompez pas : ce sont de grosses vagues. Le potentiel d’Uluwatu pour le surf incroyable a d’abord attiré l’attention du public mondial avec la sortie du documentaire de surf environnemental australien “Morning of the Earth” en 1971. Ce film a contribué à établir et à encourager la relation naturelle entre la communauté des surfeurs et les valeurs écologiques.Les conditions optimales sont avec une houle du sud ainsi que des alizés du sud-est. Lorsque ces conditions sont réunies, attendez-vous à des vagues de 2 à 10 pieds.

Informations sur le spot d'Uluwatu en Indonésie

Voici quelques informations sur le spot d’Uluwata, qui pourront vous aider lors de votre surf trip en Indonésie. Retrouvez notamment les infos clés concernant les marées, la houle et les meilleurs moment de l’année pour partir surfer Uluwatu.

Le spot est-il fréquenté ?

Malheureusement, ce spot s’accompagne de foules dépassant souvent les 300 surfeurs à chaque fois qu’elle se brise. Uluwatu a été le premier break à être découvert à Bali en 1971, et il occupe toujours une place de choix dans la tradition du surf. Aujourd’hui, dû au tourisme de masse, le spot est souvent très peuplé tout au long de l’année.

Quelle est la meilleure période de l'année pour y surfer ?

Pour ceux qui cherchent à apprendre le surf à Bali tout au long de l’année, juillet a été admis comme le meilleur mois. Cependant, sur la côte ouest et notamment à Uluwatu, le meilleur moment pour aller surfer est entre avril et octobre, car c’est à cette période que le vent du large souffle, ce qui est préférable pour surfer et pour commencer à apprendre à surfer.

Quelles sont les meilleures conditions pour ce spot ?

En général, il y a toujours au moins un des six pics d’Uluwatu qui fonctionne bien à tout moment de la journée. Plus la marée est haute, plus la vague est lente et douce, ce qui la rend plus adaptée aux surfeurs moins expérimentés, tout en laissant aux experts le soin de tirer le meilleur parti des marées basses et des vagues de performance plus creuses à ce moment-là.
La meilleure direction du vent pour ce spot est celle du sud-est. Quant à la houle, la direction optimale est le sud-ouest.

Quels sont les principaux pics ?

Uluwatu se compose de six différents pics le long du récif : de la gauche à la droite, vous trouverez Secrets, Temples, Bombie, Peak, Outside Corner et The Racetrack.
Les vagues les plus éloignées autour de la falaise sont Secrets et Temples et sont quelque peu similaires. Les vagues peuvent souvent donner l’impression qu’elles vont se refermer, mais elles se maintiennent et se détachent le long du récif peu profond. Il y a beaucoup de barils à disposition si vous avez le niveau pour temporiser.

tregge surf camp

#1 Tregge Surf Camp Uluwatu

Ce surf camp se situe à Uluwatu, pas très loin du temple au centre du village. Il s’agit plus d’une guest house que d’un surf camp, mais pour ceux qui cherchent à aller surfer Uluwatu sans prendre de cours, cette villa sera parfaite !

Cours de surf

La surf house ne dispense pas de cours de surf.

Hébergement

La villa est sublime. Vous pourrez profiter d'un cadre ydillique et reposant tout le long de votre séjour. Jardin, terasse, piscine, chambre spacieuse et propre... idéale pour un surf trip en couple ou accompagné de quelques amis.

Services annexes

Le surf camp propose quelques services annexes comme la location de scooter. L'adresse se trouve à 12 kilomètres à peine de l'aéroport, et les gérants peuvent vous aider à booker un taxi sur place.

surf camp rapture

#2 Rapture Surf Camp Uluwatu

Les surf camp du groupe Rapture se situent un peu partout dans le monde, et notamment à Padang Padang, juste à côté d’Uluwatu sur l’île de Bali.

Cours de surf

Les professeurs de surf possèdent une connaissance intime des spots de surf locaux (dont Uluwatu) et des conditions de surf. Les élèves sont divisés en deux groupes pour les cours de surf : les débutants et les intermédiaires. Les cours de surf lieu deux fois par jour et comprennent le transport ainsi que des informations sur le spot. Les planches sont à louer.

Hébergement

Entouré de magnifiques jardins balinais et équipé de nombreux salons pour se détendre, le camp peut accueillir jusqu'à 25 personnes. Ils proposent une variété de chambres pour tous les budgets qui offrent tout ce dont vous avez besoin pendant votre séjour - de la climatisation et des moustiquaires aux téléviseurs à écran plat avec lecteur DVD et aux salles de bain ouvertes avec douches ou baignoires.

Informations annexes

Vous pouvez profiter de séances de yoga quotidiennes à ce surf camp. Côté repas, les chefs du camp Sunny and Made assureront de délicieux menus de dîner, tant pour les omnivores que pour les végétariens.

Vous recherchez une autre destination surf en Indonésie ?

Parfois, vous ne recherchez pas forcément un spot ou un pays en particulier, mais bien une expérience de voyage dans un surf camp : opter pour un surf camp, c’est choisir une ambiance, une qualité de service et une assurance de passer de bonnes vacances ! L’avantage des surf camps est que vous êtes entourés, aussi bien du côté des habitants de la surf house que des moniteurs pour prendre des cours de surf. Vous cherchez un établissement compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les destinations surf en Irlande à disposition sur notre site !