Surf Lombok : infos les surf camps et les spots

Lombok est une île situé juste à l’est de Bali, en Indonésie. Souvent considéré comme la petite sœur de Bali, Lombok a longtemps vécu dans l’ombre de l’île la plus fameuse de l’archipel en ce qui concerne sur le surf en Indonésie. Mais contrairement à Bali, qui abrite pourtant des spots parmi les meilleurs au monde – comme le spot de surf d’Uluwatu par exemple – Lombok est une île relativement moins touristique. Pour cela, Lombok est une destination surf de choix : en plus d’être moins peuplé et moins attractive en termes de tourisme pour le moment, partir surfer à Lombok peut s’avérer être la meilleure décision possible. En effet, l’île regorge de spots de qualité, aux vagues variées. Beach break, vague de reef, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne le surf à Lombok ! A noter que vous pouvez surfer toute l’année, mais que la typologie des vagues et des spots se voient profondément modifié selon la saison. Retenez simplement ceci : lors de la mousson, de novembre à mars, les vagues seront en général plus petites mais les spots plus propres que pendant la saison sèche.

Les spots de Lombok en Indonésie

Lombok, situé juste à côté de Bali, est une petite ville volcanique qui regorge de spots de surf tous plus magnifique les uns que les autres. Spots sauvages et préservés du tourisme, spots accessibles aux débutants… Retrouvez les différents spots de Lombok et leurs spécificités !

Seger

Seger est un spot de surf qui se trouve à quelques minutes en voiture de Kuta (à ne pas confondre avec la ville balinaise du même nom). Ce spot est reservé aux intermediaires et niveaux avancés. Sur ce spot, vous retrouverez une droite et une gauche mais la droite fonction mieux. C’est une vague de reef peu profonde, à faire attention lorsque vous la surfer à marée basse. La vague est assez courte et rapide, surtout quand le vent et la houle se lève un peu. A privilégier surtout pendant la saison des pluies, où le spot fonctionne mieux.

Areguling

Areguling est une grande baie avec une droite et une gauche. Les deux sont des vagues de reef aux récif très profonds à marée moyenne et haute, ce qui évitera certains accidents. La vague casse assez loin du bord : comptez dix minutes de rame pour arriver aux premiers pics. L’avantage de ce spot de surf est qu’il peut contenir toute la houle, du fait de la largeur de la baie. Il fonctionne surtout pendant la saison des pluies, et plus près du bord pendant la saison sèche. La vague est assez variante selon les conditions : longue ou courte, raide ou moins raide, pensez à regarder les conditions avant de vous y rendre.

Mawi

Ce spot est l’un des plus connus à Lombok. Comptez environ 30 minutes de voiture en venant de Kuta, dans une superbe petite baie sauvage au sable blanc. C’est un spot réservé aux surfeurs confirmés. Mawi est connu pour ses tubes de gauche, mais il offre également une vague droite plus courte. Vague de reef là-encore, sur un récif moins profond qu’à Areguling. A surfer au large pendant la saison sèche.

surf camp lombok

#1 Surf Camp Lombok

Ce surf camp à Lombok est la principale école de surf disponible sur l’île. Que vous cherchiez à améliorer votre surf ou que vous soyez simplement un débutant, ce surf camp est idéale pour monter en niveau dans un super cadre.

Cours de surf

Ce surf camp vous demandera votre niveau en premier lieu, avant de commencer les cours, pour vous attribuer un groupe de niveau. Le camp à l'habitude de proposer des stages de deux semaines entièrement dédié aux cours de surf et à votre montée en niveau. Les professeurs sont agréés et vous serez très bien encadrés.

Hébergement

Vous serez logé dans une villa en centre-ville, sur la côte, juste à côté d'un surf de spot. Il existe différentes chambres, allant de la chambre double aux dortoirs en communs et en passant par les chambres privées. Les chambres diffèrent en fonction du prix.

Services annexes

Le prix comprend tous les repas (sauf une visite au restaurant), l'hébergement, l'équipement, les cours, les séances de yoga, et le transport en bateau. Le camp dispose également d'un skate bowl pour vous occuper en-dehors de vos sessions.

drop in surf camp

#2 Drop In Surf Camp & Lodge

Au Drop In Surfcamp & Lodge, à Lombok, c’est vous qui choisirez quelle est la meilleure formule pour vous parmi une sélection de programmes, allant du niveau débutant au plus avancé.

Cours de surf

Les cours de surf de niveaux débutant et intermédiaire se déroulent chaque semaine du dimanche au dimanche. Le surf camp prend en charge un maximum de 14 participants chaque semaine qui seront divisés en deux groupes de sept personnes maximum avec trois entraîneurs par groupe. Avec le programme avancé, préparez-vous à un coaching intensif et personnalisé, axé sur la mécanique du corps, l'analyse des performances, les cours théoriques, la technique et le mental sur le spot. Votre surf sera analysé dans les moindres détails pour montée en niveau sur ce dont vous aurez vraiment besoin.

Hébergement

En guise d'hébergement, vous aurez le choix entre six bungalows privés avec vérandas, une piscine avec un espace de détente confortable et une maison principale avec deux dortoirs de trois lits.

Informations annexes

Une équipe au top, du café, une piscine, des équipements, des bonnes vibrations... En plus de progresser, vous allez passer des vacances de rêves et faire des super rencontres lors de votre séjour !

Vous recherchez une autre destination surf en Indonésie ?

Parfois, vous ne recherchez pas forcément un spot ou un pays en particulier, mais bien une expérience de voyage dans un surf camp : opter pour un surf camp, c’est choisir une ambiance, une qualité de service et une assurance de passer de bonnes vacances ! L’avantage des surf camps est que vous êtes entourés, aussi bien du côté des habitants de la surf house que des moniteurs pour prendre des cours de surf. Vous cherchez un établissement compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les destinations surf en Irlande à disposition sur notre site !