Surf Simeulue : infos les surf camps et les spots

Simeulue est un spot de surf qui se situe sur l’île de Sumatra, dans l’archipel indonésien. L’île est située dans le sud de l’océan Indien, juste au nord de l’équateur. Le spot se trouve à un angle tel  que la houle a la plus longue portée de toutes les îles de l’Indonésie. Sa situation unique, combinée à des vents légers, produit des vagues régulières, presque transparente. Surfer Simeulue, c’est s’assurer d’une expérience indescriptible, que vous ne retrouverez sur aucun autre spot. L’eau est d’une turquoi presque vitreux et les conditions, la plupart du temps favorables, offrent un plan d’eau glassy et des vagues sublimes. Un peu plus isolé et beaucoup moins touristique que Bali ou Java, Simeulue est assez mal desservi en termes d’aéroport mais le détour en vaut vraiment la peine. La plupart des surf breaks connus de l’île de Sumatra se trouvent autour de la côte sud-ouest de Simeulue, tandis que l’ouest et le nord-ouest offrent une série de spots secrets, réservés aux avants-gardistes et aux aventuriers. Par définition, vous aurez plus de mal à trouver des écoles de surfs et une économie du surf en générale. Mais c’est précisément ça qui est génial sur ce spot : en vous rendant à Simeulue, vous vivrez une expérience de surf inédite et authentique.

Informations sur les spots de Simeulue à Sumatra, en Indonésie

Retrouvez les principaux spots à Simeulue pour préparer votre surf trip en Indonésie. Chaque spot à ses spécificités et sera plus intéressant selon votre niveau de surf. Attention à bien se renseigner avant de se rendre sur un spot, pour connaitre les meilleurs moments pour le surf, le type de vagues, les marées, la houle, les vents… Il existe quatre spots de surf principaux à Simeulue.

Teabags

Teabags est une vague de renommée internationale qui casse à droite et offre de super tubes. Attention lors de la chute, Teabags casse sur un récif de coraux coupants et peu profond. Le break se trouve à Tapah, une île accessible en bateau depuis Simeulue. La vague est puissante et rapide et peut atteindre jusqu’à 3m de haut. Enfin, lorsque le vent vient du Sud, le spot devient impraticable.

Le Peak

C’est assurément le spot le plus régulier de Simeulue. Vague de reef également, la vague casse à droite et à gauche ce qui permet de varier le surf, changer de sens et de manœuvres, de quoi proposer une expérience assez riche ! Si vous voulez tuber, il vous faudra partir à gauche mais si vous préférer les manoeuvres et les virages, vous devrez partir à droite. Ce spot peut malgré tout être un peu encombré, mais fonctionne très bien à marée haute comme à marée basse. Avec les bonnes conditions, la vague atteint rapidement les 1m50.

Dylan's

Le spot de Dylan’s est une droite de reef qui se lève et tube très bien. La vague est massive et peut rapidement devenir deux fois plus haute que vous. C’est la vague la plus reconnue de Simeulue, et très recherché par les pros, qui n’hésite pas à faire le voyage uniquement pour ça. La fréquence des vagues et la zone d’impact font que les surfeurs peuvent prendre le temps de revenir au pic sans se faire prendre par d’éventuelles séries.

Le beach break de Simeulue (pas de nom)

La vague se trouve juste à côté de The Peak, et se brise dans le même canal d’eau profonde. Par conséquent, le beach break est exposé aux mêmes houles et vents que sa congénère. A la différence de The Peak, les vagues sont un peu plus molles et moins violentes, ce qui rend le spot idéal pour une session détente. A privilégier pour les surfeurs un peu moins expérimentés, mais également pour les autres.

fille maroc

#1 Simeulue Surf Camp

Le Simeulue Surf Camp est tenu par un australien très investi dans la vie locale et l’environnement. Depuis plusieurs dizaines d’année, le gérant à fait de cette villa un petit paradis sur terre.

Cours de surf

Ce surf camp ne dispense pas de cours de surf.

Hébergement

Le Simeulue Surf Camp offre une retraite relaxante au bord de la plage, composée de 3 bungalows exclusifs et luxueux avec vue sur la mer, sur un terrain de 2500 m2 de jardin tropical. Les bungalows donnent sur une baie pittoresque et paisible et sont situés à 50m d'une plage de sable vierge. Ce surf camp offre une capacité maximum de 8 personnes.

Services annexes

Ce surf camp ne propose pas de services annexes.

house

#2 Salt Surf Resort Simeulue

Ce surf camp à Simeulue est un resort familial qui propose de surfer sur le spot de Dylan, dans un cadre tout ce qu’il y a de plus magique. 

Cours de surf

Ce surf camp ne dispense pas de cours de surf.

Hébergement

Le Salt Surf Resort propose un logement en bungalows pour deux ou trois personnes. Tous les bungalows sont au milieu des palmiers, à quelques pas du spot de Dylan's. Les bungalows sont tous fait à la main par les locaux. Dans chaque bungalow, vous retrouverez les équipements élémentaires de tous les jours (douche, serviette, savon, etc...)

Informations annexes

Ce surf camp ne propose pas de services annexes.

Vous recherchez une autre destination surf en Indonésie ?

Parfois, vous ne recherchez pas forcément un spot ou un pays en particulier, mais bien une expérience de voyage dans un surf camp : opter pour un surf camp, c’est choisir une ambiance, une qualité de service et une assurance de passer de bonnes vacances ! L’avantage des surf camps est que vous êtes entourés, aussi bien du côté des habitants de la surf house que des moniteurs pour prendre des cours de surf. Vous cherchez un établissement compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les destinations surf en Irlande à disposition sur notre site !