Surf Espagne, la destination surf "wild" du moment

Les pays frontaliers de la France regorgent de spots souvent sous-côtés et qui pourtant proposent des vagues d’une très bonne qualité, que ce soit de reef comme de beach break. La côte nord de l’Espagne fait sans aucun doute partie du lot. De plus en plus reconnue pour le surf depuis quelques années, l’Espagne est l’un de ces pays où l’on peut encore surfer sans s’entasser sur le spot (encore que cela ne dépende du spot !). La typologie de la côte et son relief déchiré aux nombreuses criques offre une diversité de spots presque infinie. De la large baie exposée, comme c’est le cas à San Sebastian, aux enclaves rocheuses de la région des Asturies, découvrez toutes les infos sur les breaks espagnols !

Surf camps en Espagne

Retrouvez tous nos spots pour le surf en Espagne ci-dessous :

Quels sont les meilleurs spots de surf en Espagne ?

Si les températures peuvent vite monter sur la côte Sud et les régions du centre du pays, la côte Nord de l’Espagne bénéficie d’un climat océanique et les températures de l’eau comme de l’air restent relativement douces quelque soit la période de l’année ce qui lui vaut son surnom : la Bretagne espagnole. L’océan Atlantique du côté de l’Espagne est enclavé dans le Golfe de Gascogne, à la portée du Gulf stream. Un pays idéal pour votre surf trip tout au long de l’année.

surf
surfer en espagne

Somo

Impossible de partir surfer en Espagne sans passer par Somo. Située juste en face de la baie de Santander, et accessible en ferry depuis la ville du même nom, Somo fait partie d’une des plus larges et des plus exposées de toute l’Espagne. De nombreux surfcamp ont été montés sur place suite à l’essor du tourisme du surf dans la région. Vous retrouverez toutes les infos sur ce spot en vous rendant sur la page dédiée au spot de somo.

Donostia San Sebastian

A la différence de Somo, la plage de San Sebastian est accessible directement depuis la ville. Le spot est également accessible à tout niveau et offre des vagues relativement constantes tout au long de l’année, qui peut même s’avérer assez technique sur la période hivernale. San Sebastian se situe dans le Pays basque esapgnol, juste après la frontière française. Avant de partir en weekend surf, retrouvez toutes les infos sur San Sebastian. 

Mundaka

Un nom barbare pour un break déchirant et technique. Le spot de Mundaka a fait trembler plus d’un surfeur au cours de l’histoire. De ce fait, ces vagues sont recommandées pour un surfeur au niveau confirmé voir expert. Le spot est également situé au Pays basque esapgnol et a déjà reçu de nombreuses compétitions de surf internationales.

Où dormir lors de mon surftrip en Espagne ?

Les plus courageux pourront planter la tente en camping sauvage, même si comme en France, c’est interdit et passible d’une amende. Mais pas de panique, Surfcamp vous livre tous ses conseils et astuces pour résider aux bonnes adresses lorsque vous partirez en séjour surf en Espagne. Retrouvez notamment parmi notre sélection :

  • Surfing Etxea : une auberge située à San Sebastian qui peut vous proposer des formules pour des cours de surfs, des stages, des solutions d’hébergement et même des activités à faire sur place ; 
  • Somo Inn : du côté de Somo cette fois, Somo Inn propose plusieurs types de chambres juste en face de la baie pour vous rendre sur la plage en quelques minutes à pied à peine. 
  • Le Gijon surf hostel : comme son nom l’indique, cet hôtel situé à Gijon dans les Asturies propose un rapport qualité / prix très compétitif avec des chambres en dortoir et des équipements annexes comme un jaccuzi, une salle de sport, etc…

Quelque soit votre budget et vos plans, il existe de nombreuses solutions pour dormir non loin des nombreux spots de surf qu’offre la côte espagnole. Pour retrouver le détail de chacun de ces spots, nous vous invitons à consulter nos destinations au cas par cas  !

Quelles sont les températures en Espagne pour le surf ?

Si les températures peuvent vite monter sur la côte Sud et les régions du centre du pays, la côte Nord de l’Espagne bénéficie d’un climat océanique et les températures de l’eau comme de l’air restent relativement douces quelque soit la période de l’année ce qui lui vaut son surnom : la Bretagne espagnole. L’océan Atlantique du côté de l’Espagne est enclavé dans le Golfe de Gascogne, à la portée du Gulf stream, ce qui vous assure une température de l’eau agréable à la différence du Portugal. En hiver toutefois, nous vous recommandons de vous équiper d’une combinaison avant d’aller à l’eau, sans quoi vous risquez d’avoir froid et de voir votre session s’écourter !

Sur surfcamp.fr, vous retrouverez les informations quant aux températures de chaque site.

Découvrez nos différentes destinations surf !

Vous avez une demande particulière à propos de votre surftrip en Espagne ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons une joie de vous répondre !