Surf Nantes : tout sur les spots et les surf camps nantais !

Le surf à Nantes et en Vendée est de plus en répandu ces dernières années. Un peu moins connu  que les spots du Sud-Ouest, le surf en Vendée a pourtant de quoi faire rêver. Avec des spots comme la côte sauvage ou les Sables d’Olonne, beaucoup moins fréquentés que les spots de Biarritz ou les spots landais par exemple, le surf à Nantes est en passe de devenir l’une des destinations surfs du moment. Le surf en Vendée, c’est aussi un accès privilégié à de grandes baies sablonneuses aux pics multiples sur lesquels tout le monde a sa place. Du débutant à l’expert, ce n’est ni les vagues ni l’espace qui manquent !

Surf Nantes et Vendée

Voici une liste des principaux spots pour le surf à Nantes et en Loire Atlantique :

La Sauzaie

C’est le spot de surf le plus connu de la région nantaise. Le spot propose un beach breack entouré d’une enclave rocheuse. La plage est relativement sauvage, très belle, mais par période estivale, il peut y avoir beaucoup de monde à l’eau, alors attention à ne gêner personne et à rester respectueux lors de vos take off ! Malgré tout, la houle y est régulière et les vagues peuvent monter très haut par grosses conditions. La vague a d’ailleurs une renommée internationale. La vague de la Sauzaie peut partie en gauche comme en droite. Faire attention les jours de grands vents, le spot peut vite saturer et devenir impraticable ou dangereux.

Bud Bud

Bud Bud : ce beach break très large situé à Longeville sur mer est estimé depuis quelques années comme étant le meilleur spot pour le surf à Nantes. La plage des conches, notamment de par son exposition, propose des vagues d’une qualité rare et fiable quelques soient les conditions tout au long de l’année. Revers de la médaille, ce spot de la côte sauvage est de plus en plus populaire et par conséquent de plus en plus fréquenté, surtout en été. Droites et gauches servies à profusion, idéal pour tous les niveaux !

L'île d'Yeu

L’île d’Yeu : accessible par bâteau à quelques 17 kilomètres de la côte, l’île d’Yeu est une île mystérieuse, sauvage et propice au surf. Le surf y est secret et le secret est bien gardé des locaux. Difficile d’obtenir des infos sur ce spot à moins d’y être allé ! Les spots sont pour la plupart composés de rochers et de petites criques , ce qui rendent la pratique du surf assez dangereuse. En revanche, vous trouverez généralement peu de monde à l’eau. Attention également par jours de tempête, sa localisation en fait une destination très exposée aux vents.

Afin de retrouver plus facilement les différents surf camps autour du surf à Nantes, nous vous proposons un sommaire qui vous permet de vous déplacer rapidement d’un surf camp à un autre :

1. Manu Surf
2. 
Vendée Surf School
3. Koa Surf School

surf nantes

#1 Manu Surf - Surf Nantes et Vendée

Ce surf camp en vendée près de Nantes vous propose de passer des vacances surf, avec ou sans cours, près de la côte sauvage en compagnie de Manu et de son staff ! 

Cours de surf

A la carte, en stage, en groupe... Chez Manusurf, tout est possible ! Le cours de surf typique commence par une présentation du moniteur affecté à son ou ses élèves. S'ensuit une période d'échauffement avant de se mettre à l'eau pour son cours de surf. Le moniteur observe, analyse, puis vous conseille pour améliorer votre surf !

Hébergement

Côté hébergement, le surf camp vous propose trois types d'hébergements : un appartement en chambre double, des guest house individuelles ou des tipis et glamping pour ceux qui préfèrent dormir à la belle étoile. Les tarifs vont de 35€à 45€ la nuit pour l'hébergement.

Restauration

La surf house propose également un service de restauration géré par le banc de sable, un restaurant implanté sur le site.

surf vendée

#2 Vendée Surf School - Surf Nantes

Une école de surf avant tout, bien implantée en Vendée pour le surf à Nantes. 

Cours de surf

L'école propose des cours de surf sur la plage de la Mine et la page du Veillon. Ces cours peuvent aussi bien concerner un public débutant, ou du perfectionnement, pour améliorer votre niveau de surf.

Hébergement

A priori, pas d'hébergement disponible avec cette école de surf.

Restauration

A priori, pas de restauration ni de formule particulière pour vous restaurer après vos sessions à l'eau.

surf loir atlantique

#3 Koa Surf School - Ecole de Surf La Tranche

La Koa Surf School est une école de surf qui dispense ses cours sur les spots à proximité de la Tranche en Vendée. L’école de surf élargi sa gamme de service en proposant un hébergement pour accompagner ses programmes. 

Cours de surf

La Koa Surf School propose plusieurs types de formules pour ses cours de surf : séances / stage découverte pour les débutants, séances / stages intermédiaires pour les niveaux intermédiaires et séances / stage perfectionnement pour améliorer le niveaux des confirmés.

Hébergement

Concernant l'hébergement, vous serez logé(e)s sur des durées de 2 à 7 nuits dans des grands appartements de haut standing en plein centre de la Tranche. A voir sur le site pour confirmer les tarifs. La capacité d'accueil du surf camp est de 130 personnes.

Restauration

Pas d'informations disponibles par rapport à la restauration sur place.

Vous recherchez un autre surf camp en France ?

Parfois, vous ne recherchez pas forcément un spot ou un pays en particulier, mais bien une expérience de voyage dans un surf camp : opter pour un surf camp, c’est choisir une ambiance, une qualité de service et une assurance de passer de bonnes vacances ! L’avantage des surf camps est que vous êtes entouré(e)s, aussi bien du côté des habitants de la surf house que des moniteurs pour prendre des cours de surf. Vous cherchez un établissement compétent pour apprendre le surf ou vous améliorer ? Recherchez parmi les surf camps  en France à disposition sur notre site !