Découvrez les surf camps et les spots en France !

La France est un pays formidable en matière de surf. La diversité de sa côte et de son climat offre des spots et des expériences très différentes les unes des autres. Que vous alliez surfer en Bretagne, dans les Landes ou au Pays basque, vous tomberez sur une multitude de breaks, de plages, et de passionnés de surf. En été ou en hiver, marrée basse ou montante, vague de reef ou break sablonneux… Sur surfcamp.fr, retrouvez tous les spots de surf, les surf camps et les informations clés pour préparer votre surf trip !

Surfer en France

Retrouvez tous nos spots pour le surf en France en cliquant sur les vignettes ci-dessous. Pour chaque spot, on vous dit tout concernant les saisons, les marrées, la température de l’eau, la typologie du sol. Vous trouverez également toutes les informations dont vous avez besoin pour chercher une auberge, un hôtel, les cours de surf et les aménagements prévus pour le matériel.

Quels sont les meilleurs spots de surf en France ?

Il existe des camps de surf un peu partout, répartis le long de la côte française. Partout dans le monde, les touristes et surfeurs débarquent dans l’Ouest de la France pour la qualité de ses vagues. Le Sud-Ouest est l’une des principales région pour la pratique du surf en France. Avec des spots emblématiques comme Biarritz, Hossegor, Contis, Lacanau ou encore la Torcche en Bretagne, qui abritent régulièrement des compétitions de surf internationales, l’Ouest de la France est l’une des plus importantes destinations surf au monde.

surf
surfer

Biarritz

La ville de Biarritz est une destination surf internationale. Avec plusieurs spots disponibles, vous avez l’embarras du choix ! Que ce soit le spot de la Grande Plage ou celle de la Milady, chacun trouvera son bonheur. De nombreuses écoles proposent des moniteurs de surf compétents pour ceux qui veulent apprendre, et des guides pour les surfeurs qui cherchent des spots un peu plus techniques.

Hossegor

Hossegor est considéré comme le spot le plus important en France. Situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Biarritz, dans le département des Landes, les différentes plages d’Hossegor sont idéales pour les surfeurs qui cherchent des sensations, à la plage de la Gravière. Ce break sablonneux est très technique et plutôt dangereux notamment à cause de ses baïnes. Attention à bien vous faire accompagner si vous n’avez pas le niveau.

Lacanau

Lacanau est également l’une des destinations phares pour le surf en France. Lorsque vous planifiez un séjour de surf dans le Sud Ouest, Lacanau peut s’avérer être une bonne solution car, tout comme Hossegor, la station balnéaire propose des aménagements, des restaurants et des hébergements pour vous reposer après vos sessions à l’eau. Il existe une école très reconnu qui propose des stages de surf de qualité.

La Torche

Un peu plus haut, en Bretagne cette fois, le célèbre spot de la Torche s’adresse à des surfeurs avertis. Le spot est également technique et dangereux par grosses houles de part sa longue digue rocheuse qui borde le spot. Il existe plusieurs écoles autour de la Torche ainsi que des surf camps qui proposent des cours de Yoga, du ping pong, un petit déjeuner… bref, tout ce dont vous aurez besoin pour vous détendre et passer de bonnes vacances en plus des vagues de folie.

Surf camp France : où dormir lors de mon surf trip ?

Que vous vous rendiez en Normandie, en Bretagne, en Vendée, dans le Médoc, dans Les landes ou au Pays Basque, il existe de nombreux aménagements, auberges de jeunesse ou hôtels disponibles pour vous accueillir tout au long de l’année. Sans attendre, voici une petite sélection des différents surf camps en France

  • Planet surfcamp à Naujac : situé sur la côte du médoc, au-dessus de Lacanau, ce surf camp propose des cours de surf dispensés par des moniteurs expérimentés. Pas de souci également pour dormir sur place, le surf camp dispose d’une bonne capacité d’accueil.
  • Dream Sea Surf Camp : ce surf camp landais propose une expérience surf sous les pins, sur la côte landaise. Parfait pour apprendre le surf ou s’améliorer. Ambiance glisse garantie ! 

Quelles sont les températures en France pour le surf ?

Les températures de l’eau en France sont assez variables en fonction du spot et de la saison. L’été, vous pouvez compter entre 18 et 22 degrés pour la température dans le Sud Ouest et aux alentours de 17 pour la Bretagne. En hiver en revanche, les températures de l’eau baissent aux alentours des 10 degrés. Attention à ne pas oublier votre combi si vous partez en session hivernale !

Découvrez nos différentes destinations surf !

Choisissez une destination surf par pays et découvrez tous les spots et surf camps disponibles sur place !

Vous avez une demande particulière à propos de votre surf trip en France ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons une joie de vous répondre !