Surf Australie : découvrez les surf camps et les spots locaux !

Le surf est une véritable institution en Australie. Ce n’est pas pour rien que de nombreux ressortissants australiens font partis des meilleurs surfeurs au monde. De par sa diversité de spots et de breaks, l’Australie est l’une des destinations surf les plus populaires de la planète ! Byron Bay, Bells Beach, la Gold Coast et la Great Ocean Road… de la côte ouest au sud de brisbane, les vagues australiennes attirent les surfeurs du monde entier !

Surfer en Australie

Planifier son surf trip en Australie n’est pas forcément évident. Il faut bien vous renseigner au préalable sur les différents breaks, les conditions et les surf hourse à disposition. Ci-dessous, vous retrouvez tous les spots et les surf camps en Australie :

surfer top vague

BELLS BEACH

SUPERBANK

BYRON BAY

NORTHERN BEACH, SYDNEY

Quels sont les meilleurs spots de surf en Australie ?

L’Australie est LE pays le plus emblématique pour le surf. Tout autour du territoire, il existe une multitude de spots de surf et de surf camps, de quoi ravir tous les surfeurs, des plus novices aux plus avertis ! Avant de partir en Australie pour le surf, assurez-vous de bien connaitre les spots existants. Que ce soit à Margaret River, au sud de Perth ou sur la Sunshine Coast, les côtes australiennes proposent des breaks variés et accessibles aux surfeurs de tous les niveaux.

ocean
surfeur australie

Northern Beach, à Sydney

L’une des plages accessible depuis la ville de Sydney ce qui en fait l’un des spots les plus encombrés du pays, notamment le weekend. Néanmoins, ce spot propose des petites vagues sans difficultés particulières hormis lors des grosses conditions. Par conséquent, celui-ci est accessible pour les surfeurs débutants.

Byron Bay

Le spot de Byron Bay se trouve au sud de Brisbane, sur la Gold Coast. C’est un break sablonneux assez fréquenté en période de pointe mais également accessible aux surfeurs novices. L’eau y est plutôt chaude, surtout lors de l’été australien, c’est à dire entre novembre et avril.

Bells Beach, état de Victoria

Bells Beach fait partie de ces spots qu’on rerouve sur les couvertures de magazine. C’est aussi le spot de référence qui trouve sa place dans le film culte Point Break. C’est le rêve de nombreux surfeurs et le rendez-vous de nombreuses compétitions de renommées internationales. Surfer les vagues de Bells, c’est un accomplissement pour de nombreux surfeurs tout autour du monde. Ce break est entouré de falaises et les vagues y sont généralement très grosses, ce qui en fait un spot dangereux et accessible uniquement pour les confirmés et professionnels.

Où dormir lors de mon surf trip en Australie ?

L’Australie, de par ses nombreux breaks, son image et son tourisme, attire les surfeurs du monde entier. Surf trips entre potes ou surf camps pour apprendre le surf, lorsque vous partez en voyage en Australie, il vous faut savoir où vous allez loger !

  • Surf Camp Australia : cette auberge et école de surf au sud de Sydney propose des stages de groupe avec des moniteurs très compétents. Pendant toute la durée de votre surf camp, vous pourrez résider sur place et la nourriture est fournie. 
  • Backpack City & Surf : cette hostel est entièrement tourné autour du surf et propose des solutions d’hébergements, des cours et à manger. Situé sur la côte Ouest du pays, vous pourrez vous y reposer après vos sessions les plus éprouvantes.
  • Surf Parade Resort : ce resort est plutôt cher, mais le confort est au rendez-vous. Dans cet établissement, vous pourrez profiter de lits confortables et d’un service impeccable. A privilégier pour les surfeurs avec du budget de passage sur la Gold Coast, à l’Est.

Quelles sont les températures de l'eau en Australie ?

A la différence de pays comme l’Irlande où la température de l’eau est relativement stable et froide tout au long de l’année quel que soit le spot, l’Australie dispose de températures variées. En fonction de la saison, mais également de la localisation, la température de l’eau oscille entre 18 et 24 degrés.

Découvrez nos autres destinations surf !

Vous avez une demande particulière à propos de votre surftrip en Australie ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons une joie de vous répondre !