Planche de surf : comment bien la choisir ?

Planche de surf : comment bien la choisir ?

Vous commencez à prendre vos premières vagues et souhaitez passer le cap dans la pratique de votre sport préféré ? Sans doute le moment est-il venu de vous offrir votre première planche de surf ! Petit bémol : il existe presqu’autant de modèle que de shapers… Aussi, choisir sa planche de surf peut s’avérer un peu plus compliqué qu’on ne le croit au premier abord.

Quel shape est fait pour vous ? Quel type de vagues voulez-vous surfer ? Comment va-t-elle se comporter à la rame ? Quid du poids et de la taille ?

Tous ces éléments – vous l’aurez devinez – et bien d’autres encore, vont être déterminant pour votre montée en niveau. Dans cet article, on vous livre tous les secrets pour choisir la planche de surf en adéquation avec votre niveau et vos objectifs !

1. Pourquoi choisir sa planche de surf ?
2. Quels sont les différents types de planche de surf ? 
3. Comment choisir sa planche de surf ?
4. Où acheter sa planche de surf ?

Pourquoi choisir sa planche de surf ?

Choisir sa planche de surf, c’est opter pour un allié qui vous accompagnera dans votre montée en niveau. Lorsque vous voudrez passer à l’acte, rappelez-vous que ce n’est pas la planche qui fait le surfer, mais qu’elle est l’outil principal qui vous permettra de progresser !

Vous le savez probablement déjà, tous les shapes ne sont pas faits pour surfer les mêmes vagues. Certains shapes seront volontairement plus long, seront plus performants sur des vagues un peu plus molles (comme les vagues d’été sur la côté Atlantique par exemple) et s’adresseront à des surfers un peu moins expérimentés. En effet, les shapes un peu plus longs offrent généralement une meilleure rame, une meilleure stabilité et une meilleure accroche avec l’eau. En d’autres termes, vous avez moins besoin de ramer et vous pourrez attraper plus de vagues.

Attention cependant ! Si les surfers moins expérimentés se tourneront plus naturellement vers ce type de shape, les très bons surfers pourront tout à fait faire le choix d’un long board ou d’un malibu pour compléter leur roster. 

Même si les shapes plus longs sont souvent prisés par les jeunes surfers, certains voudront faire le choix de shape de taille intermediaire, souvent plus polyvalents, pour leur permettre d’anticiper leur montée en niveau et le fait qu’ils s’essaieront sur des vagues un peu plus raides à moyen termes. Avec cette perspective, faire le choix d’une evolutive peut être intéressant.

Vous l’aurez bien compris, avant d’acheter votre planche, il faudra bien vous poser la question des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Quels sont les différents types de planche de surf ?

Comme évoqué dans le paragraphe ci-dessus, il existe une multitude de shape différents. Commençons par les énumérer les uns après les autres, et à étudier leurs caractéristiques.

Short Board

Les shorts boards sont des planches aux shapes petit et fins, aux rails plus ou moins agressif. C’est un type de shape orientés vers la performance, qui s’adresse souvent aux surfeurs expérimentés souhaitant surfer de moyennes et grosses vagues, assez raides. Pour cette raison, c’est également la planche qui propose le plus de rocker (angle sous la planche, qui permet de mieux embrasser la forme de la vague).

Fish

Les fish sont également des shapes de petites tailles (de 5.4 à 6.2 en général) dont la forme du tail rappelle la queue d’un poisson, d’où son nom emblématique. Les fish peuvent être plus ou moins fins, selon le degré de maniabilité VS de stabilité souhaité. Ils sont composés de deux dérives, à la différences des short boards, souvent au proposés au format thruster. Le fish est une planche polyvalente qui permet de retrouver certains avantages du long board (rame facile, bonne accroche avec la surface de l’eau) et du short board (maniabilité, vitesse).

Hybride

Evolutive et autre mini-malibu, les planches dites hybrides sont parfaites pour le surfeur intermédiaire qui souhaite surfer plusieurs types de vagues. Comme son nom l’indique, l’hybride est une planche très polyvalente, qui permet de surfer une large gamme de vague. Pour cette raison, elle devrait être l’un des choix à envisager pour un premier achat. Les planches hybrides oscillent généralement entre des tailles de 6.2 à 7.8.

Long Board

Les longs boards sont des planches aux shapes très longs, qui bénéficient de la meilleure accroche avec la surface de l’eau. C’est LE gros avantage du long, qui malgré son volume conséquent, offrira bien souvent la meilleure rame au surfeur. C’est la planche à privilégier pour les vagues un peu molles, qui nécessitent de prendre beaucoup de vitesse avant d’amorcer son take off.

Gun

Les guns sont un types de planches très spécifique, réservés aux surfeurs aguerris. Ce type de shape a spécialement été conçu pour se lancer à la conquête des grosses vagues. Très longs, mais très fins, avec un rocker prononcé, ils offrent à la fois une bonne rame et une vitesse de pointe supérieurs à ses congénères. 

lacanau

Comment choisir sa planche de surf ?

 

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair à travers les types de planches de surf, on va pouvoir vous parler des critères à retenir pour bien choisir sa planche.

Le poids et la taille

C’est LE critère qui devrait être déterminant dans le choix de votre board. 

Chaque planche présente une taille et un volume différente, déterminés par ses cotes. Plus la planche est petite et fine, moins elle a de volume. Moins elle a de volume, moins elle est stable.

Partant de ce constant, plus votre poids sera important, et plus votre planche s’enfoncera dans l’eau, ce qui vous gênera lors de la rame ET lors de vos turns. Pour cette raison, veillez à bien choisir une planche en adéquation avec votre poids et votre taille.

Le type de vagues à surfer

Voulez-vous surfer des petites vagues un peu molles, ou vous lancez dans les barrels de la Gravière par grosse houle ? Ca parait bête, mais pourtant, le choix de la planche va également prendre en compte le type de vagues que vous souhaitez surfer, et en particulier leur angle : plus une vague est raide, plus elle nécessite une planche de surf avec un rocker suffisamment prononcé pour s’adapter à la forme de la vague… sans quoi vous risquez de piquer dans le sable à chaque take off !

La longévité de la planche

Ici, c’est la matière qui va rentrer en compte. Dès lors que vous allez acheter une planche, vous devrez vous intéresser à la matière qui aura été utilisée pour créer la planche, car elle sera garante de la qualité et de la longévité de votre planche.
 
Quel meilleur exemple à citer que celui de la gamme BIC débutant, avec leur planche au plastique absolument increvable ?

D’autres matières peuvent être intéressantes et proposer de bonne résistance aux aléas du temps : le bois, par exemple, est une méthode de shaping qui tend à se démocratiser, de part son faible coût écologique et sa meilleure résistance que le polystyrène ou l’epoxy.
 

Votre niveau

Enfin, on ne vous le dira jamais assez, mais ne vous surestimez pas ! On a tous le cliché de ces types qui dévalent des montages d’eau sur le short board avec la même aisance qu’en skate. Vous y arrivez un jour, certes, mais ne brûlez pas les étapes ! En voulant allez trop vite, vous risquez de ne pas maitriser votre planche, de vous frustrer et de bloquer. Si vous voulez absolument surfer du short, préférez une evolutive ou un gros fish pour commencer.

addy-mae-xeYEAvDdUqU-unsplash

 Où acheter sa planche de surf ?

On vous a convaincu ? Vous souhaitez sauter le pas ? C’est parti ! Mais une question demeure : où acheter sa planche de surf ?

Vous pouvez passer par le circuit de distribution classique, c’est à dire faire confiance à une marque telle que BIC qui saura vous proposer à la fois des modèles d’entrée de gamme et des planches un peu plus élaborées. Dans ce cas, rendez-vous dans les grandes surfaces de types décathlon et autres magasins de sport, en particulier vers la côté Atlantique. 

Vous pouvez également commandez votre planche en ligne. Il existe une multitude de boutiques, indépendantes ou rattachées à l’un des groupes que l’on vient de citer. Du côté des indépendants, parmi nos chouchous, on retiendra tout particulièrement Zeus Surfboards, une marque spécialisée sur le créneau des planches en mousse. Les planches de Zeus s’adressent surtout à des débutants – mais pas que ! – et assurent à la fois longévité et polyvalence. Vous pouvez foncer les yeux fermés s’il s’agit d’un premier achat !

Enfin, vous pouvez vous adresser aux shapers indépendants, pour du sur-mesure, sur la matière et le shape de votre choix. C’est souvent le choix à privilégier lorsque vous avez déjà atteint un niveau confirmé et que vous souhaitez progresser encore dans votre parcours de surf.

Laisser un commentaire